Le problème avec Bulacan est que le lieu est isolé, loin de tout, difficile d'approche.
Cet isolement fait de Bulacan un lieu privilégié pour qui veut, par petites touches, améliorer les choses.
Le problème de toute ONG est de penser avoir des solutions pour tout et de voir des problèmes partout.
Le but de notre ONG est de conserver à Bulacan sa beauté un peu sauvage, son mode de vie en autarcie, tout en proposant ce que l'on imagine pouvoir être de petites améliorations.
Tous les projets que l'on souhaite ainsi lancer commenceront toujours par des phases de communication, des périodes d'analyses, de tests. Beaucoup de projets n'aboutiront pas ou n'auront pas l'impact global que l'on souhaite. Ce ne seront pas des échecs mais des expériences qui nous permettront de mieux comprendre les vrais besoins et rebondir en conséquence.
Les mini projets auquels on pense aujourd'hui (fin 2014) sont :
Le fishbond (basin d'élevage pour poissons) est construit, mais il faut y ajouter une nurserie, une meilleure irrigation, un local pour abriter équipements, bacs et aliments.
Mais aboutir à un processus efficace optimum ne se fait pas sans l'aide de vrais professionnels.
N'hésitez pas à vous signaler si vous avez la connaissance et le désir de partager / aider.
Des salines existent.
La récolte du sel est très artisanale : tout est récolté, mais sans isoler la fleur de sel.
Un beau sujet de communication, test, marketing...
... et puis ce sel peut être utilisé pour les salaisons... il faudra alors vérifier son usage et les compléments à prendre en compte pour assurer de bonnes salaisons.
Les études sont normalement un droit. C’est une chance pour un avenir meilleur que tout jeune se doit de tenter… Malheureusement, l’éducation est payante. Avec un statut de pensionnaire, les études coûtent mensuellement 4000 Pesos (65€). Quand on sait qu’un docteur à Manille gagne en moyenne 25 000 Pesos, on imagine facilement que les Bulacanais ont bien du mal pour conduire à l’université leurs nombreux enfants. Palier à cette difficulté en créant une bourse pour les jeunes méritants est un beau projet… mais aussi un engagement dans le temps, un contrat de confiance. Un sujet à approfondir.
Avoir une bonne couverture réseau, c’est offrir au plus grand nombre l’accès à l’information, la formation, via l’Internet. Les ondes du réseau, via 'Globe' ou 'Smart', atteignent difficilement Bulacan, du fait d’une petite colline qui leur fait obstacle. Installer au sommet de notre bâtiment, d’où l’on arrive à capter, un répéteur devrait résoudre le problème. On offre, avec nos panneaux solaires et notre local technique, un lieu où une telle installation est possible. Il ne reste plus qu’à motiver ces grands opérateurs.
Si une alimentation plus équilibrée et riche favorise la santé, les maladies existent, frappent. Avoir un hôpital ou un cabinet médial à Bulacan est illusoire. Par contre, imaginer un petit dispensaire, avec une infirmière à poste, pour des soins de base… c’est certainement réalisable. Une infirmière peut espérer un salaire mensuel de 10 000 Pesos. Avoir un service de médecine généraliste par internet pourrait être une alternative ou un complément utile. L’ambition est de traiter localement les petites choses, de soulager la peine et de canaliser les vrais malades vers des services spécialisés sur Luzon.
Le canari-frigo permet de conserver des fruits ou légumes à 20° (quand il fait 40° dehors et que le climat est sec), en utilisant 2 jarres en terre cuite emboitées l’une dans l’autre, et séparées par une couche de sable de 5cm humidifiée… Il devrait pouvoir s’obtenir (de la fabrication à la vente) à moins de 15€.
Son concepteur assure que malgré le fort taux d'humidité de Bulacan, le canari frigo devrait fonctionner de façon intéressante. Encore un beau produit à tester !
Faire pousser des fleurs, odorantes comme le jasmin ou la lavande, aromatiques comme le thym, le basilic, la sauge ou la menthe, médicinales comme l'absinthe ou le tilleul... Créer un lieu d'études pour les élèves de l'école, un lieu d'apprentissage et d'ouverture aux beautés du monde...
Bien sûr, on essayera aussi des arbrisseaux comme les framboisiers, les fraisiers, on tentera quelques arbres fruitiers...
Des serres à construire ?
Bien sûr, d'autres projets sont possibles, mais déjà, tenter ceux là, en parallèle à notre projet agricole, serait formidable.
Qu'en pensez-vous ?
Quels conseils pouvez-vous nous donner ?
Souhaitez vous nous aider techniquement, intellectuellement, participer financièrement à notre projet de vie ?
Merci pour votre lecture attentive, compréhesive et indulgente.
A bientôt